Aller plus loin en mode sport, c’est certainement cela votre objectif avec un VTT électrique. Vous pouvez essayer une randonnée passionnante et sensationnelle. Mais, pour bénéficier de ces avantages, il vous faudra connaître les caractéristiques d’un VTT électrique pour bien faire le choix sur le marché. Voici les aspects techniques que vous devez prendre en compte.
La batterie
La batterie est l’une des caractéristiques d’un VTT électrique que vous devez prendre. Elle se place à différents niveaux en fonction du type de moteur ou du type de cadre. Selon le mode d’assistance que vous auriez choisi, elle vous fournit la quantité d’énergie requise. Vous pouvez facilement la recharger grâce à un chargeur fourni de 220 V.
Le contrôleur
C’est la clé de voûte de tout le système. Parmi les caractéristiques d’un VTT électrique, le contrôleur a pour rôle d’assurer la gestion l’énergie et aussi de l’assistance. Il faut dire qu’avec un VTT électrique, c’est la caractéristique à pendre en compte.
Le display ou la console
Sur un VTT électrique, la console est positionnée sur le cintre. Elle vous permet de décider du niveau d’assistance. Avec cet écran, vous pouvez facilement contrôler de manière permanente le niveau de charge de la batterie.
Le moteur
En fonction des modèles du VTT électrique, le moteur peut être localisé en plein centre de votre vélo. Il se trouve précisément au niveau du boîtier de pédalier. Le moteur d’un vélo à assistance électrique vous permet d’entraîner le vélo afin de vous assister dans votre mobilité. C’est le moteur qui assure son alimentation. Il existe plusieurs types de moteurs pour un VTT électrique. Nous pouvons citer entre autres :
- Les moteurs pédaliers
- Les moteurs dans la roue
- Les moteurs par friction ou sur le pneu
Chacune de ces motorisations a ses points. C’est ce qui fait du moteur la plus importante des caractéristiques d’un VTT électrique.
Les capteurs de pédalages
C’est l’une des meilleures caractéristiques d’un VTT électrique. Les capteurs de pédalages ont pour fonction de déclencher et de commander la mise en marche du moteur. Il y en a plusieurs types. Vous pouvez trouver ceux qui vont capter la rotation, ceux qui vont capter la pression. Certains ont pour rôle de capter l’effort et d’autres, la tension de la chaîne.