lesheronsmathleson.fr » Loisirs » Quelle est la différence entre un VTTAE et VTT électrique ?

Quelle est la différence entre un VTTAE et VTT électrique ?

Partout dans le monde, la tendance est aux vélos électriques. Il en existe de plusieurs sortes et les différences entre les modèles sont parfois difficiles à percevoir. C’est pourquoi, cet article vous explique la différence entre un VTTAE et un VTT électrique.

VTT électrique

Le VTT électrique (vélo tout terrain) est un engin doté d’un moteur électrique, destiné principalement aux sorties en montagne. Il possède une batterie et un moteur électrique. Le VTT a été pensé pour permettre au cycliste d’avancer sans pédaler. Grâce à sa manette de commande, l’utilisateur règle sa vitesse comme il l’entend.

Légèrement semblable aux cyclomoteurs, le VTT électrique permet d’améliorer l’endurance et les performances de l’utilisateur. Ce dernier a la possibilité d’utiliser les pédales et la poignée d’accélérateur simultanément. Notez que la force que le cycliste exerce en pédalant n’a aucune influence sur la puissance du moteur ou les performances de ce dernier. Découvrez toutes les caractéristiques de tous les types de VTT sur ce site https://guidevttelectrique.com/

VTTAE ou VAE

Le vélo tout terrain à assistance électrique VTTAE ou vélo à assistance électrique tout simplement est également un VTT intégrant un moteur électrique. Seulement la ressemblance avec le VTT électrique s’arrête là. En effet, le moteur de cet engin s’active lorsque le conducteur pédale et s’arrête lorsque celui-ci fait pareil.

La différence entre les deux appareils est donc le pédalage assisté du VTTAE. Sur la majorité de ces appareils, un capteur permet de mesurer la quantité de puissance supplémentaire que le moteur fournit, par rapport à la force de pédalage de l’utilisateur. Ce système a des similitudes avec celui d’assistance de direction des voitures.

Il est possible d’ajuster les niveaux d’assistance sur certains appareils. Enfin, l’assistance s’arrête automatiquement dès que le conducteur dépasse la vitesse de 25 km/h.

Faire son choix entre le VTT et le VTTAE

VTT électrique ou VTTAE : lequel choisir ?

Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire, et du niveau de difficulté que vous acceptez de surmonter. Toutefois, pour effectuer un bon choix, il est intéressant de se pencher sur certaines caractéristiques de ces deux appareils. C’est ce qui va permettre de les départager, car, ils ont tous deux de nombreux avantages notamment :

  • le parcours de distances plus longues
  • la facilité pour franchir les montées raides
  • la reprise et le maintien d’une activité sportive

En ce qui concerne les critères de choix, ils se rapportent aux capacités techniques réelles de l’appareil. Vous avez notamment :

  • la puissance du moteur (au moins 250 W)
  • la capacité de la batterie
  • l’autonomie
  • la technologie d’assistance
  • le dérailleur
  • le système de freinage
  • le poids du vélo
  • la console de commande

Vous devez aussi vous renseigner sur les possibilités de rechargement. Par ailleurs, le prix est un facteur déterminant qui fera pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Contrairement aux vélos conventionnels, les VTT électriques et les VTTAE coûtent relativement cher.

Il faut compter entre 700 et 5.000 euros pour l’achat d’un de ces vélos. Tentez la location de ces engins à titre de test. Privilégiez enfin l’achat en magasin pour poser vos questions et faire des essais.

Vous savez à présent quelle est la différence entre le VTT et le VTTAE. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer le vôtre et reprendre l’exercice physique.