Le freestyling est une discipline de rue qui consiste à faire des figures sportives et acrobatiques. Il s’applique à plusieurs sports comme le BMX, le skateboard ou le roller. La trottinette qui, à la base, était un jouet de luxe, est aujourd’hui devenue un matériel de sport urbain qu’on appelle la trottinette freestyle.
L’équipement, bien qu’il présente quelques similitudes avec la trottinette urbaine, se distingue cependant par quelques éléments-clés. C’est ce dont il est question dans le présent article. Mais avant, nous irons à la découverte de la trottinette freestyle, une discipline qui prend de plus en plus de l’ampleur.
Trottinette freestyle : recap sur ce sport urbain !
La trottinette freestyle est une discipline sportive qui se pratique avec une trottinette spécialisée qualifiée de “freestyle“. Ce sport est de plus en plus répandu dans les régions urbaines et surtout dans les banlieues, car il permet la réalisation de figures acrobatiques complexes et très impressionnantes. La pratique de cette activité nécessite un équipement indispensable qu’on appelle une trottinette freestyle. Il s’agit d’un équipement technique issu de la combinaison entre un vélo et un skateboard. Il en existe sous plusieurs variétés comme vous pourrez le constater sur matrotinettefreestyle.com.
Cela vous laisse une grande marge de choix en fonction de vos goûts. Les personnes ayant une maîtrise avérée de la trottinette freestyle s’accorderont à dire qu’il s’agit à la fois d’un sport et d’un art. Dès que chacun dispose de son matériel, le challenge est non seulement d’avoir une bonne maîtrise, mais aussi de se l’approprier de sorte à créer des figures et des mouvements impressionnants.
L’entraînement à la trottinette freestyle peut donc s’avérer très délicat ; raison pour laquelle les “riders“ débutants doivent se munir de quelques accessoires de sécurité. Il s’agit entre autres du casque, des protections pour genoux et coudes. Une protection dorsale serait également efficace contre les chocs graves lors de la réalisation de grandes figures acrobatiques.
Les caractéristiques d’une trottinette freestyle
Il est important de commencer par distinguer la trottinette ordinaire d’une trottinette freestyle. Même si les deux se ressemblent beaucoup, ils ne sont pas destinés au même usage. La particularité d’un modèle de trottinette freestyle réside donc dans sa capacité à supporter la difficulté des figures qui sont réalisées avec. Il va sans dire donc que ce genre de trottinette est beaucoup plus solide et résistant qu’une trottinette classique. C’est une disposition qui éviterait au dispositif de se plier pendant que le sportif fait des sauts.
À cet effet, il se distingue par son guidon fixe en une seule partie. La barre rigide est soit fabriquée en aluminium, en acier ou encore en titane ; des matériaux qui sont connus pour leur incroyable résistance. On distingue également une fourche en acier, le deck monobloc, le collier de serrage et des roues en aluminium. En dehors de ces composants, on retrouve également sur une trottinette freestyle, un système de compression (dont SCS, IHC et HIC sont les plus utilisés). La plupart des riders ont également un frein qui leur permet de ralentir ou de s’arrêter en cas de besoin.